Le processus de création d’un site internet


La création d’un site web peut s’avérer un vrai parcours du combattant pour de nombreux entrepreneurs.
En effet, bien qu’il y ait de plus en plus d’entrepreneurs qui tentent par leur propres moyens de créer leur site internet. Plusieurs d’entre eux, ont encore un peu de mal à se familiariser avec les outils de création de site en ligne et ne savent pas par où commencer.

C’est alors qu’interviennent les agences de marketing digitale afin de leurs proposer leurs services. Cependant, avant de commencer le processus de création d’un site internet, il est fondamental de respecter différentes phases clés afin que votre projet de création de site soit une réussite.

Nous ferons l’objet d’un prochain article qui expliquera en détail ces différents points.

En outre, nous allons nous concentrer uniquement sur le processus de création d’un site  uniquement et aborderons trois étapes principales.

Etape 1 : L’hébergeur

Il existe plusieurs hébergeurs en ligne qui proposent des noms de domaine diversifiés ainsi que des services d’hébergement qui vous permettent de louer un espace sur un serveur physique. Pour ensuite stocker toutes les données de votre site internet durant tout le moment où votre site sera actif. Parmi ces hébergeurs, vous avez Hostinger, Ionos, OVH et bien d’autres qui ont des solutions qui vous permettent non seulement d’héberger votre site web, mais aussi de construire votre site grâce au CMS WordPress.

WordPress est de loin la plateforme la plus utilisée au monde, bien qu’elle ne soit pas facile d’utilisation pour les débutants. En effet, c’est un outil assez puissant qui dispose de plusieurs fonctionnalités.
WordPress, était au départ un outil réservé aux créateurs de blog, mais avec le temps, celui-ci s’est très vite développé. Aujourd’hui, il est possible de construire des sites vitrines, e-commerce et bien d’autres types de sites à travers ce CMS.

Etape 2 : Le nom de domaine

Sachez tout d’abord qu’avant de créer votre site internet, vous devez impérativement vous procurer un nom de domaine. En effet, pour que votre site soit plus crédible au yeux de vos clients.
Pour ce faire, il vous suffit de choisir un hébergeur en ligne qui puisse vous en générer un fonction des noms de domaines disponibles.
Vous pouvez choisir parmi les hébergeurs cités précédemment ou sélectionner un autre de votre choix.

Bien évidemment, votre nom de domaine doit être disponible. De plus, il est préférable que celui-ci soit court, facile à prononcer, pertinent et puisse avoir un lien direct avec l’activité ou le service que vous proposez.
Par ailleurs, cela facilitera rapidement votre référencement sur le moteur de recherche Google.

Notez que généralement, lorsque vous commandez votre nom de domaine chez les hébergeurs Hostinger, Ionos ou encore OVH, vous avez déjà le CMS WordPress qui est déjà intégré gratuitement. Afin de vous permettre de créer et personnaliser votre site web avec une multitude de thèmes et de plugins à installer gratuitement. Bien évidemment sans compter ceux qui sont payants.

Etape 3 : La conception de site

Imaginons que vous disposez désormais d’un hébergement web et d’un nom de domaine.
Qu’est-ce qui vous reste à faire ? Vous n’avez-plus qu’à commencer la création de votre site internet en suivant les étapes indiquées. En fonction de l’hébergeur que vous aurez choisi. Comme mentionné précédemment, certaines personnes auront plus de mal avec WordPress, car c’est un outil qui demande un certain temps d’adaptation. En effet, parfois, il vous arrivera d’aller sur YouTube par exemple pour regarder quelques tutos, sur comment créer le menu d’une page ou encore comment installer un thème etc…

Même si vous pouvez concevoir votre site web à l’aide de modèles préfabriqués ou templates. Il y aura toujours quelques fonctionnalités que vous ne maîtriserez pas entièrement.

Attention, je ne suis pas en train de dire que vous ne serez pas capable de créer un site vous-même. Au contraire, vous pouvez le faire et vous en êtes capable, j’en suis persuadé.

Néanmoins, sachez que cela peut vous prendre énormément de temps. C’est la raison pour laquelle, certaines personnes font appel à des experts comme nous. Car elles peuvent très vite trouver ce processus assez complexe et abandonner très rapidement.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes dans le même cas et que vous avez commencez à créer votre site et que vous souhaitez à tout prix voir le bout du tunnel. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider.

A Noter également que si vous êtes débutant et que votre objectif est de créer une boutique en ligne, sachez que Shopify pourrait être une autre option pour vous. En effet, grâce à son interface facile d’utilisation, vous allez pouvoir créer votre site plus rapidement sans difficulté.

Revenons à nos moutons ! Pour clôturer cet article, retenez que le nom de domaine est le noyau principal de votre site internet, sans lui, votre site n’existe pas. Si vous souhaitez que votre entreprise soit visible en ligne et accessible pour vos clients, la création de votre site internet est alors primordiale. En outre, l’hébergeur joue également un rôle fondamental. En effet, c’est lui qui vous permet de stocker vos données depuis ses serveurs pendant toute la période où votre site sera actif.

Ainsi, le processus de création d’un site internet ne doit pas constituer un frein pour vous. Voyez-le comme une opportunité passionnante offrant de multiples avantages qui renforceront votre entreprise et son succès à long terme.